Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi LCL

Responsable Crédit Entreprises & Institutionnels LILLE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Filiale du Groupe Crédit Agricole depuis 2003, LCL est aujourd'hui l'une des plus grandes banques de détail en France.

Grâce à son réseau de 2000 agences et centres d'affaires entreprises, sa banque à distance et sa banque privée, LCL accompagne 6 millions de clients particuliers et professionnels, et est la banque d'une entreprise sur trois.

L'ambition de LCL est de devenir la banque relationnelle et digitale de référence en ville en capitalisant, sur une démarche de qualité, d'innovation et de simplification, au service des clients.  

Référence

2020-48078  

Date de parution

08/07/2020

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Analyse financière et économique

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Type de contrat

CDI

Date prévue de prise de fonction

01/05/2020

Poste avec management

Oui

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

La Direction Entreprises Nord-Ouest compte 60 collaborateurs pour accompagner 800 relations clientes dont près de 300 ETI et Grandes Entreprises. Le dispositif commercial est composé de 5 Centres d’Affaires à Lille, Amiens, Rouen, Le Havre et Caen. La Direction Entreprises bénéficie de l’appui d’expertises et supports locaux (Banquiers Conseils, Experts Corporate Finance, Flux et Trade, ligne Risques, Service Clients,) ou nationaux (Financements structurés, Marketing, Organisation, ...).

Le Responsable Crédit décide, pilote, et anime la gestion du Risque de crédit et la notation des clients et des prospects Entreprises et Institutionnels. 

Proche des équipes commerciales et des clients, il intervient sur l’ensemble du périmètre géographique de la Direction Entreprises auprès des 5 Centres d’Affaires.

Membre du Comité de Direction de la Direction Entreprises, il participe activement à la stratégie commerciale et aux projets de développement de la BEIGF

Il est l'interlocuteur privilégié de la Direction du Fonctionnement & du Pilotage des Risques de la BEIGF, de la Direction des Engagements Entreprises de LCL et de la Direction des Risques de LCL avec lesquelles il assure la mise en œuvre de la stratégie Risques et s’assure de la qualité de la notation des clients et des prospects.

  • Il est responsable de la qualité des risques de crédit sur son périmètre et de son évolution.
  • Il suit les dossiers complexes et accompagne les équipes commerciales dans les négociations susceptibles d’avoir un impact sur la maîtrise du risque de contrepartie.
  • Il décide les dossiers dans ses délégations et rédige les avis de soutien des grands risques de la Direction Entreprises (Financements d’acquisition, Immobilier patrimonial, + de 10 M€).
  • Il est le garant de la bonne application des procédures et des délégations et contribue à l’évolution des procédures et des modes d’analyse en matière d’octroi et de suivi du risque de crédit.
  • Il décide, conjointement avec le Directeur Entreprises, les arbitrages sur l’octroi et sur la notation.
  • Il anime et co-anime les différents comités Risque (C2R, CPR) dont il est responsable (fonds et forme). Il participe au Comité Affaires et est informé en amont des dossiers en cours et à venir des Banquiers Conseil  et des Responsables du Corporate Finance.
  • Il encadre et manage l’activité des 2 Responsables Risques de Crédit de la Direction Entreprises.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Hauts-de-France, 59 - Nord

Ville

Lille

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

M2 Finance , IAE, Ecoles de commerces

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

- Expérience indispensable en Banque des Entreprises
- Expérience managériale

Compétences recherchées

- Maitrise du risque de contrepartie
- Maitrise des problématiques grandes entreprises et corporate finance
- Pédagogie , capacité à former
- Travail en équipe
- Management
- Capacité d'analyse et de synthèse

Outils informatiques

pack Office

Langues

Anglais