Data Scientist H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Filiale du Groupe Crédit Agricole depuis 2003, LCL est aujourd'hui l'une des plus grandes banques de détail en France.

Grâce à son réseau de 2000 agences et centres d'affaires entreprises, sa banque à distance et sa banque privée, LCL accompagne 6 millions de clients particuliers et professionnels, et est la banque d'une entreprise sur trois.

L'ambition de LCL est de devenir la banque relationnelle et digitale de référence en ville en capitalisant, sur une démarche de qualité, d'innovation et de simplification, au service des clients.  

Référence

2019-44710  

Date de parution

15/02/2020

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Inspection / Audit

Type de contrat

Stage

Date prévue de prise de fonction

01/03/2020

Missions

Présentation du service :

L’Inspection Générale de LCL est intégrée à la Ligne Métier Audit-Inspection du Groupe Crédit Agricole S.A. Forte d’une équipe d’environ 100 personnes, elle réalise des missions d’audit visant à vérifier la bonne maîtrise des risques, l’identification des futures zones de risque et le respect de la réglementation. Elle couvre l’ensemble des métiers de la banque et de ses filiales ainsi que les prestations de services externalisées.

 

En tant que Datascientist vous rejoindrez l’équipe Outils et Méthodes de l’Inspection Générale de LCL. Vous aurez pour mission, par l'analyse quantitative, de fournir aux équipes de missions des panels de données, de supports d’analyse et de synthèse leur permettant de mener à bien les missions d’audit et d’être pertinents dans les constats formulés.

 

Descriptif de la mission :

Vous aurez pour principale mission de développer des nouveaux algorithmes de Machine Learning en testant des techniques innovantes liées à la data science :

Réaliser un état des lieux des pratiques de data science dans le domaine de l’audit bancaire (machine learning, deep learning, text mining …) et faire une synthèse des travaux académiques sur le sujet ;
Tester l’usage de ces méthodes innovantes pour la création des outils d’analyse et de détection  de la clientèle à risque en étroite collaboration avec les inspecteurs;
Tester l’utilisation de nouveaux logiciels de data science (Dataiku, Python, R etc.) en travaillant également sur une meilleure « interprétabilité » des résultats obtenus.
 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 94 - Val-De-Marne

Ville

10 place Oscar Niemeyer 94811 VILLEJUIF Cedex

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation


Ecoles cibles : Formation de type Chargé d'études statistiques/ Datascience / Informatique
Spécialisation : Économétrie et statistiques / Datascience / Informatique appliquée à la gestion

Niveau d'expérience minimum

0 - 2 ans

Expérience

Des stages / alternances réalisés dans le secteur bancaire ou dans l'audit sont un plus.

Compétences recherchées

o Intérêt fort pour l'analyse de données
o Bonne capacité d'analyse et de synthèse
o Esprit d'équipe, bon relationnel
o Esprit d'initiative et force de proposition

Outils informatiques

Connaissances de SAS et de Python indispensables, SQL, VBA, suite bureautique Microsoft (EXCEL, PowerPoint, ACCESS,…), outils de data visualisation (Qlikview, Power BI, …)