BANQUIER CONSEIL AGRO/AGRI H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Filiale du Groupe Crédit Agricole depuis 2003, LCL est aujourd'hui l'une des plus grandes banques de détail en France.

Grâce à son réseau de 2000 agences et centres d'affaires entreprises, sa banque à distance et sa banque privée, LCL accompagne 6 millions de clients particuliers et professionnels, et est la banque d'une entreprise sur trois.

L'ambition de LCL est de devenir la banque relationnelle et digitale de référence en ville en capitalisant, sur une démarche de qualité, d'innovation et de simplification, au service des clients.  

Référence

2019-36908  

Date de parution

11/02/2019

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Commercial / Relations Clients

Types de métier complémentaires

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Financement et Investissement

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Rattaché hiérarchiquement au Directeur des Banquiers Conseil, il est responsable d’un portefeuille de grandes entreprises choisies pour leur caractère stratégique pour LCL, notamment en matière de PNB (existant ou potentiel) et d’obtention de mandats. Le Banquier Conseil définit et met en œuvre une stratégie commerciale et risque adaptée pour chacune d’entre elles et veille également à son application dans les Directions Entreprises, y compris sur la partie banque commerciale.

Il est en relation directe avec les décideurs des entreprises clientes (actionnaires de référence, PDG, DG, DF groupe …) avec qui il crée une proximité relationnelle, si besoin avec la Direction Générale de la Banque.
Il développe et consolide un positionnement de banque relationnelle de premier plan vis-à-vis de ses clients. Pour ce faire, il anticipe et identifie leurs besoins, propose et négocie des solutions sur mesure à valeur ajoutée (LBO, financements d’acquisition, restructurations de dettes, recomposition de capital, ingénierie financière, syndication, opérations de marché …) en s’appuyant sur l’ensemble des compétences de la Banque ou du Groupe. Il en suit la mise en œuvre en collaboration avec les lignes métiers LCL ou du Groupe.
Il appuie les Filières en Direction Entreprises auprès des clients communs dans leurs propositions de banque commerciale et notamment dans la négociation de contreparties (flux, placements…) aux transactions à valeur ajoutée.
De par la composition de la clientèle de son portefeuille, constitué principalement de Groupes privés ou de coopératives du secteur agroalimentaire, il est désigné référent sur ce  secteur d’activité au sein du dispositif et participe à l’animation sectorielle de ce dernier au sein de LCL. Une première expérience auprès de clients de ce secteur est un plus.
Il a en charge le développement des relations avec un nombre limité de prospects.

Il anime et supervise les Banquiers Conseil Adjoints qui l’appuient dans l’exercice de ses fonctions. Il participe à leurs évaluations et au développement de leur professionnalisme.
Il contribue à la maîtrise des risques sur les clients de son portefeuille.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 75 - Paris

Ville

19 boulevard des Italiens 75002 Paris

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Ecoles supérieures de commerce, écoles d'ingénieur (y compris ingénieur agro), IEP, Universités

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

- Coverage corporate
- Banque de financement et d'investissement
- Financements structurés
- Connaissance sectorielle du secteur agroalimentaire et du secteur bio. Le secteur agroalimentaire est un des secteurs d'excellence du Groupe Crédit Agricole et bénéficie à ce titre d'une forte visibilité au sein du Groupe.
Connaissance du Groupe Crédit Agricole (CACIB, SODICA, IDIA, Caisses Régionales, CASA, PAA …).

Compétences recherchées

- Esprit d'initiative, autonomie
- Sens du client, qualités relationnelles internes et externes
- Connaissance du réseau, travail en équipe, communication
- Capacité de décision
- Maîtrise du risque corporate
- Esprit de synthèse

Outils informatiques

Pack office

Langues

Anglais opérationnel