Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi LCL

Chef de projet finance transverse H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Filiale du Groupe Crédit Agricole depuis 2003, LCL est une banque nationale avec plus de 1600 implantations, qui accompagne 6 millions de clients particuliers, professionnels ou privés. Elle est la banque d'une entreprise sur 3.

LCL poursuit son ambition de devenir la banque assurance de référence en ville en étant n°1 de la satisfaction client.

En plaçant l'Humain au cœur de ses transformations, LCL agit chaque jour pour ses collaborateurs comme pour la société.

Pour cela, LCL s'inscrit avec une promesse forte et engageante : « L'Humain a de l'avenir et vous en avez chez LCL »

En agissant chaque jour dans l'intérêt de la société, nous sommes un groupe engagé en faveur des diversités et de l'inclusion. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


  

Référence

2024-89503  

Date de parution

22/05/2024

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Organisation / Qualité

Intitulé du poste

Chef de projet finance transverse H/F

Type de contrat

Alternance / Apprentissage

Durée (en mois)

12 ou 24 mois

Missions

Présentation du service :

L’équipe Projets, Data & Transformation Digitale (PDTD) a été créée en 2023 avec pour mission (i) de piloter le portefeuille projet globale et (ii) de prendre en charge les projets stratégiques et transverses du pôle comex FAAJER (Finance, Achats, Affaires Juridiques, Engagements et Recouvrement). Dans ce contexte, en plus d’assurer la vue d’ensemble des besoins métiers et d’organiser les activités/les ressources projets en exploitant les synergies, elle a la charge de la coordination entre les équipes IT et les Métiers, tout en étant garant de l’efficacité et de la cohérence des processus et du SI Finance. Cette équipe intervient également en étroite collaboration avec les différentes lignes métiers et les équipes projets du Groupe CAsa.

Concrètement, les différents responsables et chefs de projets de l’équipe pilotent les projets ou contribuent activement aux projets suivants (entre autres) : Programme Finance Durable (ESG), Facturation Electronique, Titrisation, Programme de transformation Finance (FI’NEO), Réduction des délais de clôture des comptes (Fast Close), Stress Test de Liquidité Intraday, Projection de PNB, etc.

Cette équipe est composée d’une dizaine de collaborateurs expérimentés avec des expertises variées (financière, comptable, informatique, data science, contrôle de gestion, fiscalité, etc.) permettant de répondre aux besoins transverses des métiers des différentes directions.

 

 

Descriptif de la mission :

Rattaché directement au responsable de l’équipe (qui est membre du comité de direction de FAAJER), le collaborateur en alternance aura l’opportunité de travailler sur des missions diverses, variées et passionnantes, notamment :


- Assister son responsable sur le pilotage global du plan projet de FAAJER en aidant à la formalisation des priorités et des trajectoires
o   Construction de tableaux de bord de pilotage
o   Mettre à jour des outils de pilotage et de communication
o   Contribuer activement aux communications sur les projets au sein de l'équipe et avec les directions métiers


- Contribuer à analyser au plus près les besoins des métiers sur les projets et aider à la formalisation. Recueillir, analyser et, le cas échéant, reformuler les besoins des métiers


- Contribuer à l’élaboration des plannings suivant les besoins des projets


- Prendre en charge la gestion de certains projets métiers et délivrer un support opérationnel de suivi des activités


- Proposer, autant que possible, des pistes d’amélioration et de modernisation des outils existants


- Assurer la coordination de la mise en œuvre des décisions prises, suivi/relance des actions

 

Pour l’accomplissement de ces missions, le collaborateur sera en contact avec les différents interlocuteurs métiers des directions des risques (RPC), de la comptabilité, du pilotage financier, de la fiscalité, de l’informatique (SNI), etc. C’est donc une opportunité de découvrir de nombreux mé

 

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 94 - Val-De-Marne

Ville

10 place Oscar Niemeyer 94811 VILLEJUIF Cedex

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 4 / M1

Formation / Spécialisation

Gestion des projets, Finance, Comptabilité et/ou informatique de gestion, une connaissance des outils et principes Lean ; Management visuel, cartographie de flux, connaissances des fondamentaux en gestion de projet type serait un plus,

 

 

Niveau d'expérience minimum

0 - 2 ans

Compétences recherchées

Motivé, impliqué, autonome et doté d’un bon relationnel, Il/elle doit également avoir le sens des chiffres, des priorités et un bon sens de l’anticipation.

 

Outils informatiques

Word, Excel, Powerpoint