Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi LCL

Architecte Data H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité

Filiale du Groupe Crédit Agricole depuis 2003, LCL est aujourd'hui l'une des plus grandes banques de détail en France.

Grâce à son réseau de 2000 agences et centres d'affaires entreprises, sa banque à distance et sa banque privée, LCL accompagne 6 millions de clients particuliers et professionnels, et est la banque d'une entreprise sur trois.

L'ambition de LCL est de devenir la banque relationnelle et digitale de référence en ville en capitalisant, sur une démarche de qualité, d'innovation et de simplification, au service des clients.  

Référence

2020-50171  

Date de parution

22/10/2020

Description du poste

Type de métier

Types de métiers Crédit Agricole S.A. - Systèmes d'information / Maîtrise d'Ouvrage

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Non

Cadre / Non Cadre

Cadre

Missions

Appartenant à la Direction « Data Clients Finance et Risques », le département « DAP Data Analytics & Pilotage » de la Banque a la particularité d’être en interaction avec la plupart des Directions Métiers de LCL quant aux solutions et architecture à mettre en place en terme de Plate-forme Data internes et externes (Big Data, Intelligence Artificielle, Entrepôt de Données, Datalab) ou de solutions d’analyse et de restitution (Data Visualisation, Tableaux de Bord et Reporting de Pilotage de la Banque).

DAP est également fortement impliqué sur la mise en place de l’architecture DataCentric du SI de LCL en relation avec les travaux Groupe CA.

Vous rejoindrez le service «  Etudes SI Data et RGPD »  au sein du département DAP, pour intégrer le pôle des architectes data.

Ce service a pour responsabilité de mener les études d’architecture des projets du service DAP au regard de sa trajectoire Data sur les différents volets : Compréhension des besoins Métiers, Gestion des demandes et de leurs priorisations, Analyse des adhérences  projets, Qualification des usages attendues et propositions de solutions SI , dans un mouvement d’architecture  Data Centric.

Vous aurez pour missions de :

  • Mener des études SI Data en collaboration avec un architecte data expérimenté : analyser les besoins métiers, identifier les données nécessaires, faire la macro modélisation du besoin Data,
  • Contribuer à la cohérence et à l’intégrité des données présentes sur les plates-formes (mise en œuvre de contrôles de cohérence et d’indicateurs de qualité)
  • Enrichir le DataCatalog Zeenea dans le cadre des études menées
    Contribuer à la vulgarisation du patrimoine data présent sur les plates-formes data, en accompagnant  les utilisateurs dans l’élaboration de leur requêtes et sur l’usage du DataCatalog
  • Intervenir en support auprès des équipes opérationnelles, comme en cas d’incident.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Localisation du poste

Zone géographique

Europe, France, Ile-de-France, 94 - Val-De-Marne

Ville

10 place Oscar Niemeyer 94811 VILLEJUIF Cedex

Critères candidat

Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Master ou diplôme d'ingénieur en spécialité système d'information ou modélisation

Niveau d'expérience minimum

3 - 5 ans

Expérience

Expérience de projets informatique, connaissance du domaine bancaire.

Compétences recherchées

Requêtage SQL
Base de données/ Modélisation
Conception et développement de projet SI
Rigueur et intérêt pour les données
Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Autonomie